Retour à l'accueil

Calendrier Pawukon

Le calendrier « Pawukon » est le plus utilisé pour les fêtes traditionnelles et les cérémonies.

Odalan

Les « Odalan » sont les anniversaires de la date d’inauguration de chaque temple. Bali recense plus de 11000 temples, il y a donc de grandes chances que vous tombiez sur une cérémonie Odalan lors de votre séjour !
Ces anniversaires sont basés sur le calendrier Pawukon, soit par cycles de 210 jours. Seul, le temple de Besakih est réglé sur le calendrier lunaire Saka.

Les Odalans les plus importants sont ceux, par exemple, où les Balinais demande de l’aide aux dieux ou les remercient pour une période faste. Ces jours là, les offrandes sont encore plus belles et les danses encore plus spéciales.

Calendrier Saka

Le Calendrier Saka utilisé à Bali est un calendrier hindou lunaire développé dans le sud de l’Inde en 78 après JC.

Le calendrier Saka est arrivé avec le royaume javanais de Majapahit au 14e siècle. Il est encore utilisé dans certaines parties de l’Inde et a 12 mois lunaires, chaque mois est appelé un Sasih et a un nom en sanskrit. Chaque Sasih a 30 jours lunaires. Chaque Sasih se termine le jour de la nouvelle lune, appelé Tilem. Le Sasih suivant commence le jour suivant. La pleine lune, Purnama, se produit au milieu du mois.

L’année Saka commence en Mars ou début Avril. Le dernier jour de l’année lunaire est le jour de la nouvelle lune du neuvième mois (Tilem Kasanga). Jour de l’An est appelé Nyepi et est très important pour tous les Balinais. Il est le seul événement dans toute l’île et l’une des rares cérémonies fixées en fonction du calendrier Saka plutôt que le calendrier Pawukon. Le système de Saka environ 78 / 79 ans de moins que l’année grégorienne. Le Nyepi de Mars 2001 a été l’année Saka 1923.

Le Nyepi

Parmi les cérémonies religieuses, la principale fête est le Nouvel an balinais (ou hindou) qui a lieu en Mars, c’est le Nyepi.

Au lendemain de la cérémonie, il y a un couvre-feu sur toute l’île : personne ne peut circuler (pas d’avion, pas de bus, pas voiture ni bateau). Il n’est pas autorisé non plus de faire du bruit, d’utiliser de l’électricité, chacun doit méditer !

le Galungan

La seconde fête importante à Bali est le Galungan, tous les 210 jours, elle 10 jours et célèbre la victoire des bons esprits contre les mauvais. Elle vénère aussi les esprits ancêtres qui sont convoqués. Les rituels et offrandes se succèdent. Le dernier jour de la fête est un jour important : c’est le Kuningan, où les ancêtres retournent chez eux.